ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Le mot du Président

Menton F. Jacquot

François JACQUOT

Commandeur de l'Ordre

Président départemental

Grand Chancelier et Président

   

EDITO

 

A l’heure ou beaucoup de nos concitoyens perdent leurs repères, où l’avenir peut paraitre incertain, où parfois nombre d’entre eux se sentent exclus, isolés, démunis, et où notre jeunesse est en mal de modèle, il est plus que jamais important d’agir.

Nous sommes devenus compagnons par le mérite et adhérents de notre section des Alpes Maritimes, par l’engagement, nous avons donc toute légitimé pour porter le projet de fraternité que nous a proposé notre Président National Michel LEBON a notre congrès de Nîmes 2019.

Notre premier objectif est et restera notre jeunesse.

Notre département et notre commission du civisme et de la citoyenneté à travers l’acte de dévouement des 11 élèves du lycée Audiberti  d’Antibes et qui a trouvé son épilogue à Paris le 3 décembre dernier ou la délégation des élèves du lycée conduite par Madame le Proviseur et Richard ROSSO notre dévoué Président de la commission ANMONM 06 du civisme ont reçu la  médaille d’Or du Président de la République du prix national du civisme 2019. La délégation et les trois élèves ont eu l’insigne honneur et privilège de déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu et de raviver la flamme de l’Arc de Triomphe.

Ce geste fort de fraternité doit nous engager à donner encore plus ou mieux.

En effet notre pays ne va pas très bien et les actions récurrentes d’agressions, de violences publiques, de saccage des symboles de notre république, dénote d’une violence qu’annihile notre vivre ensemble.

La civilité, le civisme, la fraternité sont menacés.

Chers compagnons (e), nous devons dans le cadre de notre engagement agir autour de nos valeurs, pour créer les meilleures conditions à la valorisation citoyenne de notre jeunesse.

Le discours de clôture de notre Président National à Nîmes, nous donne une direction et précise le chemin à prendre.

Transmettons à notre jeunesse les valeurs de respect, de civisme, de solidarité, de démocratie, de dévouement, dont notre société a tant besoin.

 Chers Compagnons de l’ordre National du Mérite, retroussons nos manches

François JACQUOT, Président Départemental

 
   

Président(e) de la section

M. François JACQUOT