Le mot du Président

Menton F. Jacquot

François JACQUOT

Commandeur de l'Ordre

Président départemental


Michel et François

LE MOT DU PRÉSIDENT

 

 Le 2 juin 2016 à LA ROCHELLE se sont tenus, l’assemblée générale et le 30ème congrès de notre association, avec pour thématiques la Jeunesse, le Civisme, la Citoyenneté et l’Europe.

Cette assemblée générale, particulièrement attendue par les représentants des sections, s’est déroulée dans un esprit positif, et a permis dans un large consensus de préparer une nouvelle ambition pour notre Association. Autour du nouveau Président national, Michel LEBON, une équipe motivée fera face à de nouveaux défis.

A notre niveau, section départementale, il convient de nous inscrire dans les objectifs définis par cette nouvelle équipe, pour préparer l’avenir. En priorité agissons pour mobiliser, renouveler, renforcer, nos adhérents. L’exemplarité, la motivation, l’image que nous véhiculons doivent nous être utiles afin d’inciter les plus jeunes à nous rejoindre.

Notre Comité, que j’ai l’honneur de présider, sera à l’écoute de vos suggestions et vous proposera des actions en adéquation avec vos réponses.

Le 3 décembre 2016, la réunion des présidents à Paris a permis le vote unanime des nouveaux statuts et règlement intérieur, mon action grâce à votre aide efficace et précieuse ont permis de créer des délégations territoriales. Nous les avons mis tout de suite en place dans les alpes maritimes.

Cette année à Nice, ce sera la 50tième Assemblée générale départementale, notre département a créé la première section de France en 1967 et nous devons être reconnaissants de l’œuvre et des actions de mes prédécesseurs

Nous sommes à votre écoute et serions très heureux de votre réponse pour adapter les orientations, les projets, les actions à mener, pour les prochaines années.

 

Fidèles à notre devise : Honneur – Solidarité – Mémoire, poursuivons notre chemin, en particulier vers les jeunes. Dans une période encore douloureuse, nos valeurs doivent servir de base aux réponses à la lutte pour le respect d’autrui, pour la tolérance, contre l’obscurantisme et le fanatisme. Notre action majeure se situe au niveau du civisme et de l’éducation citoyenne qui sont des valeurs fortes que nous devons transmettre à notre jeunesse.

Notre action doit également traduire notre volonté d’entraide et de solidarité envers nos Compagnons qui, souvent très discrètement, doivent faire face à des situations difficiles.

Avec humilité, avec abnégation nous devons poursuivre notre engagement à servir.

En consacrant un peu de notre temps aux autres et par notre exemplarité, nous honorerons encore un peu plus cette distinction qui nous réunit.

Au plaisir de vous retrouver.

Avec mes sentiments les plus chaleureux.

François JACQUOT

Michel et François

 

Président(e) de la section

M. François JACQUOT